ATELIER SCIENCES-PO

Le lycée Jules Uhry est partenaire de Sciences Po Paris dans le cadre d’une « Convention d’Éducation Prioritaire. » Depuis 10 ans, 21 élèves de notre établissement ont intégré l’IEP de Paris et pour la deuxième année consécutive, trois élèves ont été admis.

En quoi consiste ce dispositif ?

Au début de l’année, les élèves intéressés par l’Atelier se retrouvent lors de la séance inaugurale animée par Jérôme AMICHAUD, professeur d’Histoire-Géographie et responsable du partenariat avec Sciences Po. Il est accompagné des autres enseignant(e)s intervenant dans la préparation et d’étudiant(e)s qui viennent partager leur expérience de l’atelier et de l’IEP. Ces intervenants présentent l’école Sciences Po, l’Atelier et les modalités pour présenter ce concours spécifique.

Ce concours s’appuie sur la réalisation d’un dossier de presse sur un thème d’actualité. Ainsi, l’an passé les élèves ont pu constituer des dossiers sur différents sujets comme la crise en Catalogne ; les rivalités entre l’Iran et l’Arabie saoudite ; la place de l’Allemagne en Europe ; le harcèlement dont sont victimes les femmes ; l’esclavage en Libye, la crise au Venezuela, la question des Rohingyas en Birmanie, la crise nucléaire avec la Corée du Nord ; etc.

Une fois leur sujet choisi, les élèves doivent réunir entre 12 et 20 articles de presse, rédiger une synthèse de 2 pages maximum et enfin produire une réflexion personnelle de 3 pages minimum !

À vous donc d’assurer la relève !