Creil : le lycée Jules-Uhry fier de son atelier Sciences Po

ATELIER SCIENCES-PO

Le lycée Jules Uhry est partenaire de SciencesPo Paris dans le cadre d’une « Convention d’Éducation Prioritaire. » Depuis 10 ans, 21 élèves de notre établissement ont intégré l’IEP de Paris et pour la deuxième année consécutive, trois élèves ont été admis.

 

En quoi consiste ce dispositif ?

Au début de l’année, les élèves intéressés par l’Atelier se retrouvent lors de la séance inaugurale animée par Jérôme AMICHAUD, professeur d’Histoire-Géogaphie et responsable du partenariat avec SciencesPo. Il est accompagné des autres enseignant(e)s intervenant dans la préparation et d’étudiant(e)s qui viennent partager leur expérience de l’atelier et de l’IEP. Ces intervenants présentent l’école SciencesPo, l’Atelier et les modalités pour présenter ce concours spécifique.

 

Ce concours s’appuie sur la réalisation d’un dossier de presse sur un thème d’actualité. Ainsi, l’an passé les élèves ont pu constituer des dossiers sur différents sujets comme la crise en Catalogne ; les rivalités entre l’Iran et l’Arabie saoudite ; la place de l’Allemagne en Europe ; le harcèlement dont sont victimes les femmes ; l’esclavage en Libye, la crise au Venezuela, la question des Rohingyas en Birmanie, la crise nucléaire avec la Corée du Nord ; etc.

Une fois leur sujet choisi, les élèves doivent réunir entre 12 et 20 articles de presse, rédiger une synthèse de 2 pages maximum et enfin produire une réflexion personnelle de 3 pages minimum !

En 2018, 12 élèves de Terminale ont finalisé leur dossier de presse qu’ils ont pu présenter à l’oral d’admissibilité en mars dernier. 8 d’entre eux ont brillamment réussi cette épreuve.

Ensuite, ils ont préparé l’oral d’admission qui s’est déroulé à la fin du mois de mai à Paris. Sarah, Souhayla et Fabio ont été admis et ont effectué leur rentrée à SciencesPo, le 27 août dernier. En juillet dernier, ils avaient été reçus par le sous-préfet pour leur brillante réussite.

 

http://www.oise.gouv.fr/Actualites/Creil-trois-admissions-a-SciencePo-Paris

 

À vous donc d’assurer la relève dès 2019 !